Statuts & Règlement intérieur

Statuts de la Guilde Onirique

Article 1 – Titre

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi
du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant :
Pour titre : La Guilde Onirique
Pour sigle : LGO

Article 2 – Objet

Cette association a pour objectif principal l’organisation et la mise en place
d’espaces ludiques.
A l’intérieur desquels les personnes, les organisations (les associations, les
collectivités publiques) pourront venir s’initier, pratiquer et développer les jeux de
simulation. L’association s’inscrit dans le cadre d’éducation populaire. Elle se donne
également pour mission l’accueil d’actions sociales et culturelles autour du jeu, en
collaboration avec d’autres structures.
Elle se donne pour cela comme missions de :
Rassembler les joueurs du territoire
Donner une visibilité au loisir
Favoriser la pratique à l’aide de moyens matériels et techniques
Permettre la découverte, la création et l’animation
Organiser ou participer à divers évènements et manifestations en lien avec ses
objectifs
Cette association n’a aucun but lucratif.

Article 3 – Siège social

Le siège social est fixé à :
20 Av. Charles de Gaulle, 17430 Tonnay-Charente
Il pourra être transféré par simple décision du bureau.

Article 4 – Durée


La durée de l’association est illimitée.

Article 5 – Adhésion, membres et
cotisation

L’association se compose de plusieurs types de membres.
Les membres actifs participent à la vie de l’association et peuvent proposer des
projets
Les membres d’honneur sont choisis par le bureau en échange de leur
contribution (dons, service rendu…) ; ils sont exemptés de cotisation
L’adhésion est ouverte à toute personne remplissant les conditions suivantes :

  • Etre majeur(e) ou mineur sur autorisation parentale
  • Accepter ces présents statuts
  • Accepter le règlement intérieur
  • Verser une cotisation

Le bureau se réserve le droit de refuser la demande d’adhésion d’une personne
sans avoir à justifier sa décision.
L’adhésion devient active une fois un bulletin d’inscription validé.
Le montant et les modalités de la cotisation sont fixés dans le Règlement intérieur.
Une participation supplémentaire pourra être demandée lors des activités
spécifiques que mènera l’association.

Article 6 – Radiation

  • La qualité de membre se perd par :
  • La démission
  • Le décès
  • Le non-respect de l’une des conditions de l’article 5
  • L’exclusion, prononcée par le bureau à titre exceptionnel pour non respect du
  • Règlement Intérieur ou autre motif impérieux.

Article 7 – Affiliation

La présente association peut être affiliée à une fédération ou adhérer à d’autres
associations et également contribuer à des partenariats.

Article 8 – Ressources

Les ressources de l’association peuvent comprendre :

  • Le montant des droits d’entrée et des cotisations
  • Les subventions de l’Etat, des départements, des intercommunalités et des communes
  • Les mécénats d’organisations privées
  • Le produit des manifestations qu’elle organise
  • Les rétributions des services rendus ou des prestations fournies par l’association
  • Les dons financiers ou matériels
  • La vente de produits dérivés et goodies à l’effigie de l’association (t-shirts, porte clés, verres…)
  • Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur

Article 9 – Assemblées générales

La clôture de toute assemblée générale donne lieu à un procès-verbal.

Article 9.1 – Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association.
L’assemblée générale ordinaire a pour buts :
De fixer le montant et les modalités des cotisations
D’exposer la situation morale et l’activité de l’association
De rendre compte de la gestion financière et valider les comptes annuels.
De délibérer sur les orientations à venir
D’identifier, selon les modalités du Règlement Intérieur, de 3 à 12 membres pour
siéger au CA
De décider de dissoudre l’association
Elle se réunit chaque année entre le 1er Septembre et le 1er Février.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont
convoqués par le Bureau. L’ordre du jour figure sur les convocations.
Les modalités de vote (quorum, mode de vote) sont abordées dans le règlement
intérieur.
Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris
absents ou représentés.

Article 9.2 – Assemblée générale
extraordinaire

Si besoin est, ou sur demande du tiers des membres inscrits, le président peut
convoquer une assemblée générale extraordinaire.
L’assemblée générale extraordinaire a les mêmes buts et modalités que l’assemblée
générale ordinaire (cf. Article 9.1) ainsi que :
De modifier les statuts de l’association

Article 10 – Conseil d’Administration

Le CA à pour mission d’animer la Guilde Onirique.

Article 11 – Bureau

Les membres du Bureau sont désignés au sein du CA. Chaque membre du bureau
est identifié pour une durée de deux ans.
Il est composé d’au minimum de 3 membres du Conseil d’Administration. Les
membres du Bureau se répartissent les rôles suivants :

  • président(e)
  • secrétaire
  • trésorier(e)
  • responsables de pôles (tel que définis par le Règlement Intérieur)

Le Bureau a pour mission d’animer le Conseil d’Administration. L’assignation des
rôles au Bureau est réalisée par les membres du CA.
Le Président représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Son
rôle est d’assurer les relations publiques, internes et externes, de diriger
l’administration de l’association et de faire le rapport moral annuel à l’Assemblée
Générale. Cette fonction est incompatible avec la fonction de trésorier.
Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les
archives. Il est en charge de la communication interne et externe de
l’association. Il rédige les procès-verbaux des réunions et assemblées et toutes
les écritures concernant le fonctionnement de l’association, à l’exception de
celles qui concernent la comptabilité.
Le trésorier est chargé de tenir la comptabilité de l’association. Il effectue tous
paiements et reçoit toutes sommes dues à l’association. Il tient une comptabilité
régulière de toutes les opérations qu’il effectue et rend compte à l’Assemblée
Générale annuelle qui approuve sa gestion. Cette fonction est incompatible avec
la fonction de Président.
Les membres volontaires et responsables de pôle participent aux prises de
décisions nécessaires au bon fonctionnement de l’association selon les orientations
votées lors de l’Assemblée Générale. Ils sont responsables d’un pôle (précisé dans
le règlement intérieur).
Les délégations de signature de toutes pièces bancaires sont accordées au
Président et au trésorier.
En cas de vacance par décès, démission ou radiation, le Conseil d’Administration se
réunit pour identifier le ou les remplaçants.

Article 12 – Indemnités

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du Bureau, sont strictement
bénévoles.

Article 13 – Règlement intérieur

Un règlement intérieur est établi par le CA, qui le présente aux membres.
Ce règlement intérieur est destiné à fixer les divers points non prévus par les
présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de
l’association.
Le règlement intérieur s’applique à tous les membres de l’association sans
exception.

Article 14 – Dissolution

En cas de dissolution prononcée, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés. L’actif
net, s’il y a lieu, est dévolu à une association ayant des buts similaires.
En aucun cas, les membres de l’association ne pourront se voir attribuer une part
quelconque des biens de l’association.
Les présents statuts ont été approuvés lors de l’assemblée générale constitutive le
Ils ont été établis en autant d’exemplaires que de parties intéressées, dont un pour
la déclaration, un pour la Préfecture et un pour l’association.

Règlement Intérieur

Le Règlement Intérieur de l’association est rédigé par le Conseil d’Administration.
Ce règlement intérieur a pour but de compléter les statuts de l’association.

Article 1 – Cotisation

Il est autorisé deux participations à une partie avant l’adhésion et le versement
d’une cotisation, dans un but de découverte des activités de l’association.
Le montant annuel de la cotisation est fixé à 20 € et couvre une année scolaire.
Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise (sauf en cas de
remboursement au prorata si radiation). Il ne saurait être exigé un remboursement
en cours d’année en cas de démission ou de décès d’un membre.

Article 2 – Modalités de vote

Toutes les décisions sont prises à la majorité relative des voix des membres
présents ou représentés, un membre valant une voix. En cas d’égalité, la voix du
Président reste décisionnaire.
Toutes les délibérations sont prises à main levée, exceptées sur demande préalable
d’un membre
En cas d’absence un membre peut se faire représenter par un autre membre de
l’association.
D’autres modes de scrutin peuvent être utilisés à l’unique condition que chaque
membre de l’organe délibérant confirme son accord sur ce mode de scrutin.

Article 3 – État d’esprit

Chaque adhérent s’engage à respecter l’annexe 1 – Règlement de bonne conduite
et l’annexe 2 – Charte du rôliste

Article 4 – Le Conseil d’Administration (CA)

Précision des statuts
Le Conseil d’Administration (sigle : CA) a pour mission d’animer la Guilde Onirique.
Il est renouvelé tous les deux ans.
L’Assemblée Générale peut identifier jusqu’à trois membres supplémentaires pour
intégrer le CA.
Lors de L’Assemblée Générale tout adhérent peut-être candidat au Conseil
d’Administration.

Les membres du Bureau sont membres du CA (Cf Statut)

Le maître du jeu (ou MJ) a pour responsabilité l’environnement fictionnel d’une
partie et est celui qui propose un cadre. Cette désignation de Maître du jeu est
exclusif à l’animation de jeu de rôle sur table. Dans un autre cadre, on parle d’un
Responsable de pôle.


Désignation : Dans le cadre de l’association un Maitre du jeu est l’adhérent
qui anime un jeu de rôle. S’il anime au moins deux séances de jeu de rôle
dans l’année qui précède dans le cadre de la Guilde Onirique, il est membre
de droit du Conseil d’Administration, sauf refus de sa part.

Selon les besoins, un adhérent peut aussi devenir membre du CA sur décision
unanime du CA en place.

Les réunions du Conseil d’Administration peut-être réalisées par visio ou/et
audio et/ou échanges épistolaires

Article 5 – Organisation des parties


L’association est une structure qui se doit d’être vivante au travers des activités de
ses membres : les campagnes lancées au sein de l’association ont vocation à
continuer au sein de l’association.

Bien sûr, cela n’empêche pas le lancement de campagnes ou de parties en-dehors
de l’association.
Il est également demandé aux adhérents de veiller au respect des horaires des
activités.
Organiser et mener une partie ne peut donner lieu à une transaction financière entre
les joueurs. Le MJ ou l’association ou les joueurs fournissent les ressources
nécessaires sans contrepartie.

Article 6 – Modification du règlement intérieur

Ce présent règlement intérieur pourra être modifié par décision du bureau avec
l’aval du CA ou lors d’une AG, selon les modalités de vote exprimées à l’article 2 du
règlement intérieur.

Annexe 1 – Règlement de bonne conduite

L’objectif du règlement est de permettre à chacun et chacune de venir jouer dans un
cadre sécurisant, sain et respectueux. Il s’applique à tous les adhérents et non
adhérents bénéficiant des activités.

C’est le MJ qui initie une table et invite les joueurs à y participer. Scénario,
nombre de joueurs, fréquence, nombre prévisionnel de séance, etc…
Le MJ est libre d’accepter ou de refuser des joueurs, notamment s’il pense que
le ou les joueurs et lui n’ont pas les même attentes (thème, mécanique de jeu,
disponibilité, fonctionnement de groupe, investissement, …)

Le MJ est responsable de l’ambiance de la table. En cas de débordement ou de
non respect de la charte, il est de sa responsabilité de recadrer les propos, voire
d’interrompre la séance.

Respecter autrui. Chacun doit respecter les opinions de chacun.

Une tenue et une hygiène correcte sont nécessaires

Respecter les horaires des parties, donc prévenir en cas de retard

Aider à l’installation, au nettoyage et rangement lors des parties

Respecter les locaux et le matériel. Il convient de les rendre dans l’état dans
lequel on les a trouvés

La vente de matériel ou de service avec bénéfice est interdite au sein de
l’association.

Être à l’écoute des demandes de chacun. Si des besoins matériels de jeux sont
nécessaires, le cadre associatif de la Guilde peut étudier la demande si elle est
exprimée auprès d’un membre du CA.

En cas de manquement, les adhérents ont la responsabilité d’en informer le
Bureau. Ces conduites peuvent amener l’exclusion du Bureau, du CA ou du
statut de membre de l’association (cf Statuts, article 6)

Annexe 2 – Charte du rôliste

L’objectif de cette charte est que le jeu reste un moment d’accueil, d’ouverture et de
plaisir. Pour cela il nous semble important de définir certains points pour que l’on
puisse tous s’accorder.
Définition du Jeu de Rôle :
Le jeu de rôle est un jeu dans lequel chacun incarne un ou plusieurs personnages.

Chaque joueur non-MJ interprète son personnage (PJ). Le MJ interprète tous les
personnages non joués par les autres joueurs (les PNJ)
Il faut être plusieurs pour faire une partie de JdR car il faut des relations entre au
moins deux

personnes.
De plus, la base du jeu est sociale : le résultat d’une action est interprété – toujours –
par un humain. Cela peut être plus ou moins aidé ou dirigé par les règles et le

scénario, mais en fin de compte, c’est toujours un joueur ou groupe de

joueurs qui décide des conséquences d’une action. (d’après : le GROG)
Cette charte doit vivre, donc elle doit évoluer et être changée régulièrement grâce à
toutes et tous les adhérents.

Accueillir les nouveaux venus, leur expliquer le fonctionnement de l’association
et répondre à leurs questions

S’engager dans les propositions de jeu (le scénario, l’organisation, l’ambiance
de table)

Respecter le tour de jeu de chacun et laisser le temps à chacun de s’exprimer
pour choisir ses actions sans risque de se voir couper la parole

Dans le cadre du jeu de rôle, il est possible de jouer des personnages
malfaisants, ou que des personnages entrent en conflit les uns avec les autres.
Cependant, ni violence à l’encontre d’un joueur, ni domination n’a sa place au
sein de ce qui doit rester un jeu de loisir.

Une vigilance particulière est demandée pour les propos discriminant ou les
comportements de harcèlement

Pouvoir s’exprimer quand quelque chose choque ou déplait. Les parties peuvent
aborder des sujets qui peuvent déranger (sexualité, violence, horreur…) donc ne
pas hésiter à en parler avec le groupe.
Pour les situations caricaturales, de conflit ou d’insultes, il est possible de
diminuer la violence en décrivant la scène plutôt qu’en la jouant, en utilisant des
figures de styles (métaphores, ellipses, litotes, …), en utilisant des termes
désuets (ex: ‘magicien de pacotille’, ‘espèce de moule à gaufres’,…) ou des
termes qui aident à prendre du recul. Créativité, intelligence et bienveillance sont
les bienvenues.

Organiser et mener une partie ne peut donner lieu à une transaction financière
entre les joueurs. Le MJ ou l’association ou les joueurs fournissent le matériel
nécessaire sans contrepartie.

Venez discuter
avec les joueurs

Joueurs et meujeux 100% élevés en plein air, sans OGM, avec des antibiotiques seulement quand c’était nécessaire
(parce que c’est comme le D20 c’est pas automatique)